Pour en savoir plus sur
les ouvertures, les chantiers et les résidences

︎︎︎

rias@riasgardenlab.com



︎  ︎  ︎  ︎





QUESTIONS FRÉQUENTES


︎
Où en est le projet ?

︎depuis toujours_s’inspirer en voyageant
︎2018_vouloir créer un Jardin Laboratoire
︎2018-2020_rechercher le lieu adéquat
︎02/2020_découvrir la vallée sarde idéale
︎11/2020_créer une entreprise agricole
︎07/2021_acquérir les 10 hectares
︎
étudier les dynamiques naturelles du lieu
︎ concevoir le projet de préservation de l’eau
︎ cultiver les plantes officinales
︎ structurer les lieux de vies et de créations
︎ réaliser les premiers chantiers école
︎ organiser la programmation culturelle

︎ inaugurer l’ouverture du Jardin Laboratoire


︎
Pourquoi le nom “RIAS” ?
Les RIAS sont des lieux façonnés par la nature et propices aux activités humaines. Il s’agit de vallées fluviales creusées par la mer et formant ainsi des estuaires profonds et favorables à l’implantation de ports. Ces lieux situés entre différents écosystèmes offrent une biodiversité particulièrement riche.
Le projet de Jardin Laboratoire est inscrit dans une antique ria sarde entre le lac de Baratz et la baie de Porto Ferro.

︎
Qu’est-ce qu’un Jardin Laboratoire ?
Un Jardin Laboratoire est une typologie de tiers-lieu à la croisée d’une ferme agroécologique, d’une école de la nature et d’un Jardin Botanique. Sa spécificité est d’être un lieu nourricier, culturel et d’expérimentation avec les dynamiques écologiques.


︎

Pourquoi en Sardaigne ?
La Sardaigne est une île de Méditerranée caractérisée par un équilibre entre paysage agricole et nature sauvage. Le bassin méditerranéen est l’une des réserves mondiales de biodiversité et en même temps l’une des régions la plus menacée par la désertification.
D’ores et déjà, l’ensemble du bassin méditerranéen doit faire face à la diminution de disponibilité en eau douce, à la perte de fertilité des sols et à la disparition de sa biodiversité endémique.
Le Jardin Laboratoire se développe ainsi en Sardaigne au coeur de la problématique de désertification pour apporter des solutions concrètes aux paysages de demain. 

︎Pourquoi dans cette vallée ?
Le Jardin Laboratoire est situé dans une vallée de 10 hectares dans la continuité du Parc régional naturel Porto Conte. En raison de la richesse de ses biotopes et des continuités écologiques, cette vallée est inscrite au sein du réseau Natura 200 comme Site d’Intérêt Communautaire et Zone à Protection Spéciale.
Situé entre terre et mer, le Jardin Laboratoire relie des idendités culturelles, historiques et environnementales caractéristiques du territoire :
la baie de Porto Ferro, la réserve de biodiversité du lac de Baratz, la plaine fertille d’Alghero et les monts miniers de l’Argentiera.